Quelles sont les origines du thé ?
Quelles sont les origines du thé ?
Le thé a été découvert en Chine il y a plus de 4000 ans. Selon la légende, le thé a été découvert par le empereur Shennong, un personnage légendaire connu pour avoir enseigné aux gens comment cultiver et utiliser des plantes médicinales. Selon la légende, un feuille de théier serait tombée dans l'eau chaude que l'empereur Shennong était en train de boire, donnant ainsi naissance au thé. Depuis lors, le thé est devenu une boisson populaire en Chine et dans de nombreux autres pays à travers le monde.
Le thé c'est quelle plante ?
Le thé est une boisson obtenue à partir des feuilles séchées, hachées et fermentées de l'arbuste du théier (Camellia sinensis). Cet arbuste appartient à la famille des Theaceae et est originaire de l'Asie tropicale et subtropicale. On cultive principalement le théier dans des régions chaudes et humides, comme en Chine, au Japon, en Inde et en Afrique de l'Est. Le théier peut atteindre une hauteur de 3 à 9 mètres et produit des fleurs blanches ou roses qui sont suivies de feuilles et de baies. Les feuilles et les bourgeons de l'arbuste sont utilisés pour produire différents types de thé, tels que le thé vert, le thé noir, le thé oolong et le thé blanc.
À quand remonte le premier trace écrite sur le thé ?
Les premières traces écrites sur le thé remontent à l'époque de la dynastie Han en Chine (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), lorsque le thé a été mentionné dans les textes médicaux chinois anciens. Le thé était initialement utilisé comme une plante médicinale pour traiter divers maux, et il n'est devenu une boisson populaire qu'à partir du IIIe siècle de notre ère. Le thé est devenu une boisson très appréciée à la cour impériale et a rapidement gagné en popularité auprès de la population en général. La culture du thé s'est répandue dans toute la Chine et a été introduite dans d'autres pays asiatiques, tels que le Japon et le Vietnam, au cours des siècles suivants.
“À quand remonte les premières traces écrites sur le thé ?”