5 astuces simple pour bien préparer son thé
Pourquoi souffrir un bon thé si on l'infuse mal ?
Si tu souhaites extraire parfaitement les saveurs et les vertus de chaque thé (ou infusion) je te propose cinq règles simple à utiliser.
1: Une bonne eau
Quand tu te prépares un thé et une infusion ou une tisane celle-ci contient 98 % d'eau. Même si l'eau te fait penser à un ingrédient neutre c'est elle qui fera partie de toute la recette pour ton thé. L'eau ce n'est pas que de l'eau elle contient plus qu'une molécule en effet on n'y retrouve de nombreux minéraux, toutes n'ont pas le même pH... Pour le thé il est conseillé d'utiliser une option minéraliser et très légèrement acide.
Bien sûr tu ne peux pas contrôler tous ces éléments à chaque fois, il est préférable aussi d'éviter l'eau en bouteille en plastique. Donc le plus simple sera d'utiliser une eau filtré ce qu'il vous apportera une eau de meilleure qualité.
2: Une bonne température
Pour n'importe quelle t'es nul infuse ronds dans l'eau mais chaque thé ne s'infuse pas à la même température ! Voici donc les informations générales:
- Thés verts : 60 à 70°C
- Thés noirs : 75 à 90°C
- Infusions : 90 à 95°C
Si vous n'avez pas de thermomètre et que vous n'êtes pas sûre de la tête température dans le doute infuser toujours avec une eau moins chaude.
3: Le bon dosage
Le thé contient donc deux ingrédients, nous avons parlé de la qualité de l'eau mais aussi de la température. Et pour que la magie opère les bonnes proportions doivent être respectée. Nous allons mettre une règle générale qui est pour un mugs de 20 à 25 cl 1 cuillère à café de thé, ce qui fait entre 2,5 et 3,50 g.
4: Temps d'infusion
Nous arrivons donc au quatrième paramètres qui est le temps d'infusion, et il va avoir autant d'importance que la température d'infusion, trop court il y aura peu de goût trop long il y aura certainement trop d'amertume. Sur chacun des paquets que tu commandes sur mon site Internet sur l'étiquette j'ai écrit le temps d'infusion, mais voici pour rappel les temps selon les couleurs:
- Thés verts : 2mn30
- Thés noirs : 3mn
- Infusions : 5mn et plus
5: Tester de nouvelle choses
Tester de nouvelles choses, bien évidemment un bonté c'est un thé qui vous plaît. Le thé se prépare et se déguste à la façon d'un sorcier ou d'un druide, d'un alchimiste pourquoi pas c'est donc à toi d'être l'auteur, le créateur de ta boisson de choisir ton dosage est la durée d'infusion. Alors laissez vous tenter à l'expérimentation.
Et n'oubliez pas de partager cette boisson réconfortante.
Comments ( 3 )
Merci Romain pour tes conseils très utiles je vais savoir comment profiter du bon thé que tu vends hâte de pouvoir en recommander très vite !
Bonjour,
C’est la première fois que je suis tenté d’en acheter car ta description du thé ma charmé. Je ne prétends pas être une adepte de thé mais j’en bois régulièrement. Je me laisse tenté et je vais me commander la fameuse théière. A très bientôt 🤗.