Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud.
Le maté est connu pour ses vertus énergisantes grâce à sa teneur en caféine et en Xanthine (stimulant cérébrale).
En effet, le maté augmente l’énergie, améliore la concentration et boost le système immunitaire. Le maté permet également de contrôler votre alimentation en dehors des repas grâce à son action coupe-faim.
Pour les sportifs, le yerba maté ralentit l'apparition de crampes et de douleurs musculaires, il aide à prolonger l'effort physique et ainsi à brûler davantage de graisse.
Les actifs présents dans les feuilles de yerba maté augmentent aussi le rythme de récupération, très utile après l'entraînement.
Contrairement au café, l’effet énergisant du maté est constant et dure plusieurs heures. D’après des études scientifiques, le maté permet d’accroître significativement la concentration et la vivacité d’esprit.
TOP 3 des solutions pour préparer le maté
Pour les 3 solutions que je te propose il faut toujours dans un premier temps chauffer de l'eau.
Attention à ne pas faire bouillir l'eau.
L'utilisation d'une eau trop chaude rend le maté très amer, dégrade la yerba maté et augmente le risque de se brûler les lèvres et/ou la gorge.
Idéalement, l'eau doit être entre 70°C et 80°C(comme pour le thé vert).
Mais comment savoir quand l'eau est à la bonne température ?
En arrêtant de la chauffer dès qu'elle commence à frémir (apparition des premières bulles) ou en utilisant un thermométre.
Comment préparer un maté traditionnel ?
Préparation en boule à thé
Si vous n’avez pas de calebasse, une boule à thé pourrait également faire l’affaire.
Le principe est simple car identique à la préparation du thé. Il vous suffit simplement de verser une cuillère à café, soit 2 à 3g de votre maté préférée dans votre boule à thé. Laissez ensuite infuser à votre convenance.
Préparation en cafetière à piston
C’est la méthode d’infusion parfaite si l’on ne dispose pas de l’équipement traditionnel, comme la bombilla et sa calebasse. La cafetière à piston permet une bonne infusion
Pour la préparation, il suffit au même titre qu'une infusion de thé ou de café, de verser l’eau chaude dans la cafetière à piston et de laisser infuser votre yerba entre 3 à 7 min suivant l'intensité que vous souhaitez. La cafetière à piston à l’avantage de permettre une infusion parfaite des feuilles et de ne laisser aucun dépôt.
Vous savez désormais comment boire la boisson chaude avec vos amis, ou vos collègues de bureau tout en profitant d’une saveur intense et proche de l’infusion obtenue en calebasse maté !
Afin d’adoucir la préparation, vous pouvez bien sûr y ajouter du sucre, du miel ou du sirop d’agave !
Préparation traditionnel en calebasse
La préparation d'un maté traditionnel :
-
Remplissez votre calebasse de maté à environ ¾.
-
Inclinez la calebasse et lorsque les feuilles se logeront toutes sur un même côté, vous pourrez verser de l’eau tiède ou froide.
-
Laissez reposer 5 à 10 minutes que les feuilles s’infuse,
-
La bombilla va servir de filtre. Placez la tête de celle-ci au fond de votre calebasse.
- Ajoutez votre eau chaude (il ne faut pas qu’elle soit bouillante) dans l'espace creux de votre préparation.
Votre maté est prêt !
Après avoir bu toute l'eau de votre calebasse avec votre bombilla, ne jettez pas votre maté, rajoutez de l'eau chaude.
Buvez et répétez la procédure juste en ajoutant de l'eau.
Vous pouvez garder le même maté dans votre calebasse et le boire tout au long de la journée, pour une dizaines d'infusions (1L à 1.5L d'eau), aprés votre maté n'aura plus beaucoup de goût. On appelle ça une yerba maté "lavée".