Le thé est une boisson fabriquée à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Il a été consommé dans de nombreuses cultures depuis des milliers d'années. La saveur et l'arôme du thé dépendent de divers facteurs, notamment du type de théier, de la manière dont il a été traité et de la durée d'infusion.
Il y a cinq saveurs principales dans le thé:
Sucré : Saveur présente particulièrement dans certains thés verts chinois très légers et dans les rooïbos.
Salé : Certain thé sont légérement iodé.
Acide : Présente dans certains thés verts, Oolong et Darjeeling de printemps, auxquels elle donne fraîcheur et nervosité.
Amer : Sensation normale pour certains thés riches en tanins. Elle a tendance à se développer lorsqu'on les laisse trop infuser.
Umami : Cette “cinquième saveur” très appréciée des Japonais se retrouve tout particulièrement dans certains thés verts, notamment les matcha mais aussi parfois dans des thés sombres. Elle est liée à la présence de certains acides aminés et peut tout à fait se retrouver dans des aliments familiers comme certains fromages.
Ces saveurs sont dérivées de différents composés chimiques trouvés dans les feuilles de thé qui sont responsables de ces goûts.
Ces saveurs sont dérivées de différents composés chimiques trouvés dans les feuilles de thé qui sont responsables de ces goûts.