Quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ? la fabrication
On a tous des préférences il y a des gens qui préfèrent les chiens ou les chats. Il y a ce qui sont plutôt vin blanc est ce qu'ils sont plutôt vin rouge. Pour le thé, c'est la même chose, il y a ce qui adore le thé vert pour ses propriétés, mais ce qu'il préfère le thé noir. Aujourd'hui, on va découvrir les différences entre ces deux produits issus de la même plante.
Comment est fait le thé noir et le thé vert ?
Si tu es ici, c'est que forcément cette question t'intrigue et que même si tu t'y connais peu en thé, il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus.
Comme dit précédemment qu'il s'agisse du thé vert, du thé noir, du thé blanc, du thé rouge, les thés proviennent tous d'une seule et même plante le Camellia Sinesis. C'est donc les mains des femmes et des hommes qui façonne auront le thé pour lui donner sa couleur.
Pour transformer notre plante en thé vert les feuilles seront chauffer (Soit à la chaleur humide, à la Japonaise, soit au rock façon chinoise) ; l'enzyme responsable de l'oxydation (l'enzyme oxydase, qui fait brunir les végétaux comme à l'automne) sera ainsi détruit. Les feuilles de thé chauffé de la sorte resteront vertes.
Pour le thé noir, nous allons provoquer l'oxydation de feuilles et l'entretenir. On procède à un flétri sage, afin d'obtenir des feuilles molles faciles à façonner, et à rouler, afin de libérer l'enzyme contenu dans les feuilles et accélérer le processus d'oxydation. Cette opération peut durer plusieurs jours selon le niveau d'oxydation recherché.
Dans un cas comme dans l'autre, les feuilles sont ensuite séchées afin d'obtenir un thé qui se conserve (car en restant humide, elle pourrait générer de la moisissure.).
J'espère que cette première partie t'a aidé à en savoir plus sur le thé. Nous parlerons des bienfaits du thé vert et du thé noir dans un prochain article.
Belle journée à bientôt