Pourquoi boire du thé chaud quand il fait chaud ?
En cas de canicule, on a plutôt tendance à se ruer sur des boissons fraîches, voire glacées pour se désaltérer.
Pourtant, comme les Touaregs buvant leur thé brûlant dans le désert, les boissons chaudes peuvent être plus bénéfiques qu’on ne le pense.
En buvant des boissons chaudes, alors qu’il fait chaud, on envoie un message stratégique à notre corps. En ressentant cette source de chaleur, notre corp va vouloir se réguler, afin que la température corporelle ne grimpe pas trop. Pour y arriver, il va produire davantage de sueur. Ce phénomène de sudation participe à la thermorégulation: en libérant de la chaleur au niveau de la peau, la température corporelle diminue. Résultat : la boisson chaude produit indirectement un “effet fraîcheur”.
À l’inverse, une boisson très froide enverra un signal contraire au cerveau. Pensant que le corps risque de se refroidir, l’organisme bloquera la sudation afin de maintenir la chaleur stockée par le corps. Parfois, une dépense énergétique pourra même être engagée pour produire de la chaleur et compenser l’écart entre la boisson glacée et la température corporelle (37 °C). Ce qui réduit l’intérêt immédiat pour le corps des boissons très fraîches.
L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire trop chaud, ni trop froid mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
Quelles infusions boire chaudes en été ?
En plus d’être bio et sans arômes artificiels, toutes les thés, infusions et rooibos du lab'oh des thés ont été pensées pour être aussi délicieuse chaudes que fraiches.
Je vous présente ma sélection favorite, en commençant par le thé vert :
Pour nos infusions:
- Tisane Pour Les Enfants, BIO
- Tisane Paradis D’Olive: Fruit De La Passion, BIO
- Tisane: Relaxed Day, Bio